LA SORTIE DES VENDANGES LE 8 OCTOBRE

LE BOUCHON DE LAPALISSE

Le célèbre bouchon de Lapalisse a lieu tous les 2 ans, les années paires, et le Samedi.
Rendez-vous au garage Mercedes de Plaimpied, chez Florence et Olivier Bornand, pour un café-croissant matinal et un départ à 9h00 pour une dizaine de voitures, rejointes par deux autres venant de St Amand Montrond peu avant Ainay le Château. Traversée de la forêt de Tronçais, puis Bourbon L'Archambault, Moulins, Varennes sur Allier pour rejoindre la N7 et arriver par le nord à l'Aire des Vérités. Sage précaution, car il n'y pas que les voitures du Bouchon à vouloir le passer, mais aussi tout le traffic : camions, camping cars.... Nous garons alors les voitures sur le vaste parking de l'Aire, d'où partent les voitures inscrites pour le Bouchon, puis nous allons voir le début du bouchon à pied. Les spectateurs sont invités à venir en costume des années 1950-1960.

      

                                                                                          

       

         

Retour vers l'Aire des Vérité pour le déjeuner, où 2 tables nous sont réservées, au milieu d'une foule conséquente. Formule libre-service permettant de déjeuner en 1h30.

 

Puis nous reprenons les voitures pour aller vers le centre ville voir les animations et les voitures qui continuent de traverser et de bouchonner... Le bouchon est l'occasion de voir beaucoup de voitures françaises mais aussi de rares américaines, des camions de cette époque, des utilitaires. Il y a aussi la brocante et des stands permettant de s'équiper pour la prochaine édition.

      

       

         

Vers 16h00, départ pour St Amand par la campagne bourbonnaise entre St Pourçain sur Sioule et Hérisson, puis la charmante vallée de l' Armance. Le pot de dislocation a lieu chez Marie Hélène et Daniel Soulat.