COMPTE RENDU DE LA SORTIE DU PATRIMOINE
LE 18 SEPTEMBRE

Rendez vous était donné à Bourges, place de la pyrotechnie, à la concession Mathis, pour le traditionnel café-croissant.

A l’occasion de cette journée du patrimoine, sont de la sortie plusieurs voitures d’avant-guerre, et même une ancêtre, la Vinot-Deguingand de Gilles Brondeau.

Hélas, après plusieurs semaines de canicule et de sécheresse, un crachin, spécialité de la Bretagne, oblige à capoter les cabriolets et à sortir couverts.

La première visite est programmée à Vignoux sur Barangeon, plus précisément au château de Blosset.

Nous rejoignons ce site par la forêt d’Allogny.

Nous recevons un accueil chaleureux de la part de monsieur Morlon, propriétaire du château, qui nous invite à garer nos voitures autour de sa demeure, avec, en prime, l’arrivée du soleil.

Suite à un incendie, monsieur Morlon a tenu à restituer le château et son parc tels qu’ils étaient au XVIIIe siècle. Nous pouvons admirer les pièces à vivre, notamment une chambre à l’étage où nous attend la « marquise » de Blosset en tenue d’époque. Elle nous conte, avec beaucoup d’humour, son quotidien dans les années 1750.


Avec M. Morlon, féru d'histoire , nous avons ainsi appris que nos tables étaient issues du servIce à la russe et non plus à la française.




      

        

       

     


Malgré deux déviations pour cause de brocante, nous réussissons à rejoindre Saint Pierre de Jards, où le restaurateur des saisons gourmandes nous avait concocté un déjeuner raffiné et apprécié par tous : une adresse à recommander.



      

       

 

Nous reprenons le volant de nos voitures, direction Genouilly, pour y découvrir le prieuré de Fontblanche, ancienne abbaye de l’ordre de Grandmont.

Après son extinction, les bâtiments furent transformés en exploitation agricole ce qui leur évita de finir en « carrière de pierres ».

Il y a une cinquante d’année, les parents des propriétaires actuels commencèrent la restauration de la chapelle, du dortoir et des autres parties toujours existantes.

Monsieur et Madame Dewost nous font partager leur passion pour ce site inconnu du grand public.




     

    

Pour ne pas nous quitter sans partager un verre ensemble, nous poursuivons notre route vers Reuilly, au domaine du Bourdonnat, chez la famille Charpentier.

Après la dégustation des produits locaux, chacun reprend le chemin du retour.