COMPTE RENDU DU MECHOUI
DU 11 SEPTEMBRE  2016


Le soleil était bien présent au traditionnel méchoui du CRB.

Dès 8 heures 30, les premières voitures faisaient leur entrée dans le parc du château de Puyvallée à Vasselay. Nous y étions reçus par les propriétaires, Monsieur et Madame De La Serre.

A l’ombre sous la tente, café et croissants attendaient les amateurs.

Puis Jean-Luc De La Serre nous narrait l’histoire du château, qui commence au 12ème siècle, le bâtiment principal actuel datant du 18ème.


      

      

 

Malgré le décalage de la date, plus de 80 personnes participent à cette journée. Des visites étant prévues, nous formons, dans un ordre très relatif, 2 groupes.

Le premier groupe ira à Brinay, puis à Quincy, le second emmené par Serge fera l’inverse.

 Monsieur Beauchet, maire de Brinay, nous accueille à la Halle des métiers où exposent plusieurs artistes. L’ensemble des bâtiments a été restauré par la mairie. Nous pouvons visiter une curieuse laiterie attenante à l’ancienne ferme. De là une courte promenade nous emmène à la chapelle romane, dédiée à Saint Aignan, qui date du 11ème siècle. Les fresques qui datent du 12ème siècle sont particulièrement bien conservées et célèbres dans le monde entier. Le calendrier est le seul en France intégralement peint et restauré. Nous bénéficions des commentaires éclairés d’une personne bénévole de l’association « Vivre à Brinay ».

Après quelques kilomètres nous arrivons à Quincy pour une dégustation à la Villa Quincy ; ce sont 2 vignerons de Quincy qui nous parleront de l’histoire de ce vignoble réputé.

Les Bituriges y cultivaient la vigne dès l’Antiquité et en 1936 le Quincy sera le premier vignoble du Centre-Loire à accéder à l’Appellation d’Origine Contrôlée.




  
   


      

  

Les estomacs sont creusés et les 2 groupes se retrouvent à la salle des fêtes de Vignoux sous les Aix où dore tranquillement le mouton.


        

La sangria servie en apéritif met tout le monde de bonne humeur pour entrer dans la salle joliment décorée.



          

         

Les entrées sont copieuses et variées, le mouton est idéalement cuit et sera dégusté avec des pommes de terre grenailles et des tomates persillées.

Fromages, dessert, fruits, le tout arrosé de vins rouge et rosé aimablement offerts par Marie-France et Michel Fristot que nous remercions chaleureusement.

        

       

         

     

Remerciements à toutes les personnes qui ont fait que cette journée soit réussie,

Et particulièrement :