Sortie des Dames
Dimanche 19 juin 2016



En ce dimanche de fête des pères, Maryse Dejoux et Annette Bailly nous proposent une Sortie des Dames dans la région de Montluçon
.
Avant de prendre la route pour l’Allier, nous sommes conviés chez « Patannette » : l’accueil y est toujours aussi chaleureux, mais, suite aux récentes inondations, l’accès du jardin est limité, nos véhicules anciens n’étant pas des 4 x 4 tout terrain !
     
Après une heure et demie de route, nous arrivons à Hérisson, par la vallée de l’Aumance. Hérisson n’est pas un parc animalier mais un magnifique village médiéval que nous découvrons en suivant le dédale des petites rues pittoresques. Les plus courageux grimpent au sommet d’une des tours encore sur pied du vieux château. Ils sont récompensés de leurs efforts par la rencontre d’un passionné du site qui leur résume l’histoire de ces vestiges.
        

     
Cerise sur le gâteau pour la promenade dans le village : pas de pluie comme tous les jours précédents mais quelques rayons de soleil fort appréciables.
L’heure du déjeuner approche et nous oblige à regagner nos voitures pour rejoindre notre restaurant à Estivareilles. Le Lion d’Or est une adresse à recommander aux gourmets. Dans un premier temps, le service prend un peu de retard ce qui inquiète Maryse qui souhaite respecter le timming de l’après midi. Finalement, les serveurs passent la vitesse supérieure et nous repartons avec seulement quelques minutes de retard vers Montluçon où nous sommes attendus pour visiter le MUPOP : musée des musiques populaires.
De nombreux instruments et objets de collection sont présentés le long d’un parcours animé par des spectacles visuels et musicaux. Même les dernières technologies sont présentes mais elles nous enchantent moins que les refrains contemporains de nos automobiles.
       

        

   
L’après midi est déjà bien avancé mais pas question de nous séparer sans avoir participé au pot de dislocation à Saint Amand Montrond chez notre président Daniel Soulat et son épouse Marie Hélène.

Nos voitures anciennes se sont bien comportées durant toute la journée.  Cette sortie a permis d’évacuer l’humidité emmagasinée ces derniers jours et donne envie de parcourir de nombreux kilomètres au volant de nos vieilles carrosseries durant l’été qui, espérons le, sera là dans quelques jours.

Merci à Annette et à Maryse  pour l’organisation et la réussite de cette belle Sortie des Dames même si la majorité d’entres elles ont conservé leur place de copilote et n’ont pas pris le volant.